staple
With cedram.org
logo JEP
Instructions for Referees

The Editorial Board of the Journal de l’École polytechnique expects the referees to provide a careful assessment of the paper which they review. The referees should keep in mind that the JEP publishes approximately 25 articles a year, in all domains of pure and applied mathematics. As a consequence, the Editorial Board must be very selective, and the work of the referees is of fundamental importance to help the Editors in making their choice. The JEP aims at reaching the level of the best international journals in the domains it covers.

All manuscripts should be regarded as privileged and confidential, and their contents not disclosed without the author’s permission.

Depending on the length of the article, a report is expected between two and four months. A shorter period will be especially appreciated by the Editorial Board and the authors in case of rejection. The referees are kindly asked to suggest other names as possible referees in case they are not able to submit a report within four months.

An anonymous report will be sent to the author. This report should contain detailed comments, concrete criticisms, and constructive suggestions about the content and exposition of the paper. Some questions to keep in mind are:
- Is the presentation clear and well organized?
- Are the results new and interesting?
- Are the proofs correct and given in adequate detail, or can they be substantially simplified?
- Do the introduction and abstract give an adequate summary?

The report can be pasted on the web site of the Journal, and/or a pdf file may be downloaded. The report can also simply be sent by mail to the Editor in charge.

Specific comments for the Editor can be pasted on the web site of the journal, or sent by mail to the Editor in charge. They should set forth the frank opinion about the paper and recommend: 1. Accept Submission, 2. Light Revision Required, 3. Substantial Revision Required, 4. Decline submission,

Options 1 and 2 do not lead to a new evaluation round, unlike Option 3, which should be used only if the referee is convinced that the paper will be acceptable once the revisions are made.

Warning: touch(): Utime failed: Permission denied in /home/httpd/html/CEDRAM/JEP/ecrire/inc/genie.php on line 82

staple
Avec cedram.org
logo JEP
Instructions aux rapporteurs

Le Comité de rédaction du Journal de l’École polytechnique attend des évaluateurs une évaluation soigneuse de l’article qu’ils relisent. Les rapporteurs doivent garder à l’esprit que le JEP publie environ 25 articles par an, dans tous les domaines des mathématiques fondamentales et appliquées. En conséquence, le Comité éditorial doit être très sélectif, et le travail des évaluateurs est d’une importance fondamentale pour aider les rédacteurs à élaborer leurs choix. Le JEP ambitionne d’acquérir le niveau des meilleures revues internationales dans les domaines qu’il couvre.

Tous les manuscrits en cours de processus éditorial sont considérés comme confidentiels et ne doivent pas être diffusés sans l’accord de l’auteur.

Suivant la taille de l’article, on attend un rapport deux à quatre mois après l’envoi au rapporteur. Un délai plus court sera spécialement apprécié par le comité éditorial et les auteurs en cas de refus de publication. Il est demandé aux rapporteurs de suggérer le nom d’autres évaluateurs possibles au cas où il ne seraient pas en mesure de fournir un rapport dans les quatre mois.

Un rapport anonyme sera envoyé à l’auteur. Ce rapport doit contenir des commentaires détaillés, des critiques concrètes et des suggestions constructives sur le contenu et la rédaction de l’article. Il est utile de donner des indications sur les questions suivantes :
- Est-ce que la présentation est claire et bien organisée ?
- Est-ce que les résultats sont nouveaux et intéressants ?
- Est-ce que les preuves sont correctes et données avec suffisamment de détail, ou peuvent-elles être simplifiées sensiblement ?
- Est-ce que l’introduction et le résumé donnent un aperçu adéquat de l’article ?

Le rapport peut être collé sur le site internet du JEP et/ou un fichier pdf peut être téléchargé. Le rapport peut aussi simplement être envoyé au rédacteur en charge de l’article.

Des commentaires destinés uniquement au rédacteur peuvent être ajoutés sur le site internet du JEP ou envoyés par mail au rédacteur. Ils doivent donner un avis clair et franc sur l’article et recommander : 1. Accepter la soumission, 2. Demander une légère révision, 3. Demander une révision substantielle, 4. Refuser la publication.

Les options 1 et 2 ne nécessitent pas un nouveau passage chez les rapporteurs, contrairement à l’option 3, qui doit être utilisée seulement dans le cas où le rapporteur est convaincu que l’article sera acceptable après la révision.

Warning: touch(): Utime failed: Permission denied in /home/httpd/html/CEDRAM/JEP/ecrire/inc/genie.php on line 82